Description d’une séance de coaching
Une séance de coaching doit suivre un cadre afin que celle-ci reste alignée avec les objectifs du client. Bien évidemment le coach doit savoir s’adapter à toutes les situations et réorienter sa séance en fonction des besoins ponctuels du client.
La première séance
La première séance de coaching est un peu différente de celles qui suivent. Déjà, celle-ci est plus longue et va durer environ 1 heure.
Ensuite, c’est une séance découverte qui me permet d’en savoir plus sur vous et sur votre état présent. Elle va me permettre de déterminer votre/vos objectifs principaux et de commencer à visualiser votre planisphère personnel.
A partir de cette base nous pourrons quel état vous désirez atteindre.
Cette séance ne vous engage pas sur la durée. Vous pouvez continuer avec d’autres séances ou bien simplement arrêter là.
Les séances classiques
- Vous aurez à votre disposition un cahier de suivi que je vous transmettrez lors de notre 2ème séance. Ce cahier est important car il vous permet de prendre des notes et d’utiliser des outils spécifiques au coaching. Cela permet d’avoir plus de recul sur votre évolution lors de nos séances. Par ailleurs, l’écrit à un impact plus important que la parole, il est plus engageant.
- A chaque début de séance nous regardons ensemble où vous en êtes dans votre progression.
- On clarifie les objectifs et on en fixe des plus précis en fonction de votre progression. Quelques fois, on découvre des sous-objectifs qui peuvent avoir un rôle prépondérant.
- On détermine un plan d’action opérationnel avant la fin de la séance. Cela doit être systématique et limité dans le temps.
- On dresse la liste des obstacles éventuels à la réalisation des objectifs. Cela permet de vérifier votre motivation et de modifier les objectifs fixés car le contexte peut changer.
Découvrez mes domaines d’intervention