Les 5 besoins fondamentaux

Les 5 besoins fondamentaux

La notion de besoin dans le travail fut introduite par Abraham Harold Maslow (1908-1970) qui est à l’origine un enseignant en psychologie de l’Université du Wisconsin. En partant de la « théorie Y » de Mc Gregor qu’il considérât comme insuffisamment aboutie, il s’aperçu de l’importance de tenter de répondre aux 5 besoins fondamentaux des salariés afin qu’ils puissent être les plus productifs possibles.

En 1954, il publia un ouvrage sur la motivation qui sera utilisé dans le cadre de l’entreprise et qui restera une référence dans le domaine des ressources humaines : « Motivation and Personnality ». Il formule la théorie selon laquelle il existe une hiérarchie de besoins de l’individu qu’il présente sous la forme d’une pyramide divisée en cinq étages. On peut définir les besoins humains comme « les exigences nécessaires à l’existence ».

La pyramide des besoins

La pyramide des besoins de maslow

  • A la base de la pyramide se situe les besoins les plus élémentaires. La réponse à un besoin en fait émerger d’autres (secondaires) situés à des niveaux plus élevés, le but étant d’atteindre le sommet qui est le besoin ultime, « la réalisation de soi » de l’individu.
  • Après avoir satisfait ses besoins physiologiques (étape 1) et de sécurité (étape 2), le salarié devra se sentir accepté (besoin d’appartenance – étape 3). Il pourra ainsi être reconnu en tant qu’entité propre à l’organisation (besoin de reconnaissance sociale – étape 4) et atteindre son besoin d’accomplissement.
  • Ainsi, l’approche de Maslow est révolutionnaire puisque il considère que, plus les salariés pourront satisfaire les 5 besoins fondamentaux pour aboutir à leur épanouissement personnel, plus ils seront coopératifs et productifs dans l’organisation. Avec la théorie de Maslow on passe d’un management collectif et strict à un management plus individualisé et humain.

Application de la théorie des besoins fondamentaux au coaching de vie

La théorie des 5 besoins fondamentaux est beaucoup utilisée dans les séances de coaching afin de mettre en lumière les besoins insatisfaits. En effet, nourrir le besoin d’un individu, un des ses piliers de vie, est source de motivation très efficace. A contrario, avoir des besoins insatisfaits est source de démotivation, de déprime, de frustration, de colère… et donc contre-productif.

Identifier les besoins insatisfaits permet de mettre en place un plan d’action qui donne le moyen de retrouver motivation, énergie, bonheur…

Pour savoir plus sur le déroulement d’une séance type

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